VIH : Avec le préservatif, je me sens en sécurité
ACCUEIL
brochure DA TI SENI

il est 07 h 25 à Bangui
cartecentrafrique planDrapeau france
il est 08 h 25 à Lyon
DA TI SENI

Nous CONTACTER

ADHÉRER

Nos PARTENAIRES

STATUTS



Manger pour la vie, une cuisine africaine

Manger pour la vie, une cuisine africaine

[recettes écrites par les femmes de l'Association Da Ti Séni]


  • L’alimentation est une des composantes essentielles de la culture. Les produits utilisés sont au départ déterminés par l’agriculture, elle-même tributaire de la géographie et de l’économie, et leur préparation évolue en fonction des coutumes et croyances de chacun, ainsi que des techniques utilisées. Le repas structure le quotidien en répondant aux besoins nutritionnels individuels, mais il joue aussi un rôle crucial dans les événements majeurs de la vie des collectivités. Bien se nourrir est aussi une préoccupation constante. Enfin, depuis toujours, les habitudes alimentaires font partie du bagage immatériel des communautés, les reliant à leurs origines lorsqu’elles migrent.
  • A partir de ce constat, Albertine Pabingui-Gondjé et le docteur Florence Brunel, fondatrice de l’Association Da Ti Séni, ont conçu un admirable projet intégrant l’alimentation, la diététique et le sport dans la recherche du bien-être. Combinant jardinage et cuisine, cette initiative encourage une prise en charge individuelle, favorise le vivre ensemble et contribue, par le biais de l’éducation, à améliorer la santé et la qualité de vie de personnes originaires de l’Afrique subsaharienne vivant avec le VIH, souvent en situation de vulnérabilité sociale et économique. Puisant dans les recettes de cuisine traditionnelle, la démarche vise à en extraire en les adaptant les façons de faire, les pratiques et les modes de cuisson les plus appropriés.
  • Destiné à être vendu au profit de l'Association, cet ouvrage se veut avant tout une source de partage pour les passionnés de cuisine, dont je fais partie, et pour celles et ceux qui aiment les promenades imaginaires. Les recettes rassemblées, en partie fruit d’un jardin partagé avec Da Ti Séni, ainsi que les illustrations féeriques de Jane Le Besque qui les accompagnent, nous plongent dans des rêves de voyages gustatifs, ouvrant par là une fenêtre sur un formidable patrimoine culturel mais également sur une réflexion, un regard pour les femmes vivant avec le VIH. On les appelle "les femmes debout"
Alexandra Draxler, Ancienne spécialiste de programmes de prévention de VIH et SIDA à l’UNESCO

datiseni raac-sida worldaids campaign

 [source éditeur]
En achetant ce livre, non seulement vous participerez à la promotion de la santé de tous mais vous découvrirez les recettes élaborées par ces femmes vivant avec le VIH qui se battent au quotidien pour retrouver une qualité de vie et une qualité de soins...
Ce livre est un bel outil de médiation et de promotion de la santé pour des publics en situation de vulnérabilité économique et sociale.
La totalité des fonds liés à la vente du livre sera reversée à l'association Da Ti Séni et permettra de rendre pérennes les ateliers ainsi que de poursuivre cette aventure humaine innovante et conviviale
Manger pour la vie, une cuisine africaine [recettes écrites par les femmes de l'Association Da Ti Séni]
illustrations et photographies Jane Le Besque
Éditions Jane Le Besque
DL 2016, ill. en coul. ; 30 cm ; 18 €